L’un des plus grands plaisirs de l’extérieur est de profiter de la chaleur apaisante du soleil. Mais, comme tant d’autres plaisirs de la vie, il faut en profiter avec modération. La lumière du soleil contient des rayons ultraviolets (UV), et l’exposition à ces rayons peut provoquer des coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau et le cancer de la peau.

En choisissant des vêtements de protection solaire dont le facteur de protection contre les ultraviolets (UPF) a été testé, vous pourrez mieux contrôler votre degré total d’exposition aux UV.

Pour déterminer le véritable niveau de protection UV d’un vêtement, recherchez son indice FPS testé en laboratoire (s’il est disponible).

Cependant, si un article n’a pas d’indice FPS, il y a quelques facteurs à vérifier pour évaluer vos options de protection solaire :

Qui peut tirer parti des vêtements à FPS ?

Les vêtements à indice de protection UPF protègent tout le monde contre les risques sanitaires liés aux UV, mais ils sont particulièrement bénéfiques pour

Plage

Ce que les indices UPF indiquent

Le système d’indice UPF est utilisé pour les vêtements. Il est lié au FPS (facteur de protection solaire), le système d’évaluation des produits de protection solaire. Le FPS fait uniquement référence à la capacité d’un écran solaire à bloquer les rayons UVB, qui sont considérés comme le type de lumière le plus dangereux. L’UPF, quant à lui, mesure la capacité d’un tissu à filtrer les rayons ultraviolets A (UVA) et les rayons ultraviolets B (UVB).

UPFPROTECTIONEXPOSITION %
15Minimum6.7
30Bonne3.3
50+Excellente2.0

Lorsque vous faites vos achats, les choses sont assez simples : Pour obtenir une meilleure protection solaire, optez pour un indice UPF plus élevé et une plus grande couverture de la peau.
Un indice UPF de 30 signifie que le tissu d’un vêtement laisse passer 1/30e (environ 3 %) des rayons UV accessibles. Un vêtement UPF 50 ne permet qu’une transmission de 1/50ème (environ 2%) des UV. Tout tissu dont la transmission des UV est inférieure à 2 % porte la mention UPF 50+.

Pourquoi vous ne trouverez pas d’indices inférieurs à UPF 15 : les tissus de protection contre les UV dont l’indice UPF est inférieur à 15 ne sont pas recommandés. Un T-shirt en coton blanc standard, par exemple, a un indice UPF 5, ce qui signifie qu’environ un cinquième (environ 20 %) des rayons UV accessibles le traversent.

Les facteurs qui améliorent l’indice UPF sont les suivants : Il suffit de rechercher l’indice UPF sur l’étiquette ou l’accroche du vêtement. Afin d’atteindre ce niveau de protection solaire, les fabricants de vêtements auront déjà pris en compte les facteurs suivants :

Une structure dense et serrée réduit la quantité de lumière UV qui peut passer à travers. Si toutes les autres caractéristiques de fabrication sont comparables, les tissus plus épais peuvent avoir une transmission des UV inférieure à celle des tissus plus fins.

Les facteurs qui diminuent l’efficacité des vêtements à indice UPF sont les suivants : Que vous recherchiez un indice UPF sur un nouveau vêtement ou que vous emportiez votre rashguard préféré pour des vacances à la plage, gardez les éléments suivants à l’esprit :

L’impact du lavage sur l’indice FPS : En fonction de nombreuses conditions, le lavage de votre vêtement peut augmenter ou diminuer son FPS.

Avantages des vêtements à indice UPF

Certaines chemises ont des cols pare-soleil relevables, tandis que d’autres ont des poignets profilés pour couvrir le dos des mains. Recherchez les chapeaux à larges bords.

Les tissages serrés, les tissus épais et les couvertures étendues contribuent tous à l’échauffement interne. Recherchez donc des solutions de ventilation comme des panneaux superposés ou des mailles derrière les fermetures éclair qui permettent à l’air de circuler sans exposer trop de peau.

Une coupe plus ample : Évitez les vêtements extensibles trop serrés, car un vêtement étiré peut devenir beaucoup moins efficace pour protéger des rayons UV. Le mouvement de l’air augmente le confort thermique dans les textiles rigides.

L’humidité peut réduire de manière significative l’indice UPF d’un tissu. Porter un vêtement qui sèche rapidement vous permettra de retrouver votre indice UPF complet plus rapidement. (Une autre technique consiste à apporter avec vous des vêtements secs à indice UPF).

Lunettes soleil

Au-delà des vêtements à indice UPF pour la protection solaire

Bien que le port de vêtements à indice UPF soit crucial, une protection complète contre les UV nécessite une approche diversifiée :

En prenant ces précautions, vous maintiendrez votre peau en bon état. Prenez des précautions contre le soleil, et vous aurez plus de facilité à vous amuser lorsque vous êtes dehors.