Pour garder une peau saine, il est important de se protéger des rayons du soleil, surtout si vous savez que vous allez rester dehors pendant un certain temps.
Les moyens de protection contre les coups de soleil
Lire cet article : Indice UV et Bronzage, comment éviter les brûlures de la peau ?
Considérez les conseils suivants pour limiter les coups de soleil, le vieillissement prématuré et les dommages à l’ADN :
Appliquer un écran solaire
Choisissez un écran solaire qui offre une protection à large spectre. Cela signifie que l’écran solaire a la capacité de bloquer les rayons UVA et UVB.
Un facteur de protection solaire (SPF) plus élevé offre une meilleure protection, mais n’oubliez pas qu’aucun écran solaire n’est efficace à 100 % pour bloquer les rayons UV. L’American Academy of Dermatology (AAD) recommande d’utiliser un écran solaire d’un SPF de 30 ou plus.
L’écran solaire doit être réappliqué au moins toutes les deux heures ou plus fréquemment si vous transpirez, faites de l’exercice ou nagez. Il est important de savoir qu’il n’existe pas d’écran solaire imperméable, mais seulement des écrans résistants à l’eau.
Lorsque vous achetez un écran solaire, vous pouvez opter pour un produit physique, ou à base de minéraux. Des recherches récentes ont révélé que les ingrédients de certains écrans solaires chimiques peuvent être absorbés dans le sang.
À l’heure actuelle, seuls deux ingrédients des écrans solaires (l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane) sont « généralement reconnus comme sûrs et efficaces » par la Food and Drug Administration (FDA). Ces ingrédients sont présents dans les écrans solaires physiques.
Se couvrir
Les vêtements peuvent offrir une certaine protection contre l’exposition aux UV. Les tissus secs à mailles serrées sont les meilleurs. De nombreuses entreprises OutDoors fabriquent des vêtements qui offrent une protection accrue contre les rayons UV.
Restez à l’ombre
Limitez votre exposition à la lumière directe du soleil en restant à l’ombre. Cela est particulièrement important entre 10 heures et 16 heures, lorsque les rayons UV sont plus forts.
Portez un chapeau
Un chapeau à larges bords peut offrir une protection supplémentaire à vos oreilles et à votre cou. Lisez cet article pour savoir comment choisir son chapeau de soleil.
Portez des lunettes de soleil
Choisissez des lunettes de soleil qui offrent une protection contre les UV pour éviter d’endommager vos yeux et la peau environnante.
Un parasol avec une toile anti-uv
Lorsque vous êtes sur votre terrasse, placez vous sous un parasol composé avec une toile anti-uv. Il existe différents modèles disponibles dans les magasins, mais tous n’offrent pas une protection suffisante contre les rayons UV du soleil.
Un voile d’ombrage
Une voile d’ombrage est une couverture de terrasse faite d’un tissu d’extérieur résistant aux intempéries qui offre une protection contre le soleil. Les voiles d’ombrage sont installées en étirant le tissu et en appliquant une tension aux coins de la voile sur des points de fixation.
Une pergola
Une pergola est une structure faite de poteaux et de poutres qui crée une allée ombragée ou une zone abritée au-dessus d’un patio ou d’une terrasse. Certaines pergolas sont également conçues pour être attachées à une maison, mais la majorité d’entre elles sont le plus souvent des constructions indépendantes.
Et la vitamine D ?
Le soleil est une source de vitamine D, c’est pourquoi on l’appelle parfois la « vitamine du soleil ».
Cependant, l’AAD déconseille de prendre de la vitamine D en s’exposant au soleil ou en utilisant des cabines de bronzage, car les rayons UV peuvent provoquer un cancer de la peau.
Elle recommande plutôt de suivre un régime alimentaire sain comprenant des aliments qui sont des sources naturelles de vitamine D. Il s’agit notamment des poissons gras comme le saumon, le thon, les sardines et le maquereau.
On trouve également de la vitamine D dans les champignons maitake, le jaune d’œuf et les aliments et boissons enrichis en vitamine D, comme certains laits, les céréales pour petit-déjeuner et le jus d’orange. Vous pouvez également envisager de prendre des suppléments de vitamine D.
Se protéger contre les UVA et UVB
Les rayons UVA et UVB sont tous deux capables d’endommager votre peau.
Les rayons UVA peuvent pénétrer plus profondément dans votre peau et faire vieillir prématurément les cellules de votre peau. Environ 95 % des rayons UV qui atteignent le sol sont des rayons UVA.
Les autres 5 % des rayons UV sont des UVB. Ils ont des niveaux d’énergie plus élevés que les UVA et endommagent généralement les couches les plus externes de votre peau, provoquant des coups de soleil. Ces rayons endommagent directement l’ADN et sont à l’origine de la plupart des cancers de la peau.