Le rayon UVA du soleil est le plus dangereux pour un humain. Ils pénètrent dans les couches les plus profondes de la peau, le derme et provoquent un vieillissement prématuré et un relâchement de la peau. Ils endommagent également l’ADN et peuvent conduire au cancer. Ils peuvent causer des dommages importants à la peau et aux yeux, et il convient de limiter son exposition à l’extérieur, surtout l’été ou l’énergie du soleil est la plus puissante. Néanmoins, les rayons ultraviolets A sont présents toute l’année, mais sont particulièrement nocifs de midi à 16 heures. Cet article vous donnera un aperçu de ce que sont les rayons UVA et comment vous en protéger.
Les rayons UVA atteignent le sol de la terre toute l’année
Les rayons UVA du soleil atteignent le sol toute l’année, même si leur intensité peut varier en fonction du temps et de l’altitude. Les UVA atteignent leur maximum en été et au printemps et diminuent en automne. Les hautes altitudes réduisent l’exposition aux UVA, mais même à basse altitude, les rayons du soleil peuvent vous affecter. Cela signifie que vous devez prendre des précautions lorsque vous êtes à l’extérieur.
Les ultraviolets A, nocifs pour votre peau
Les rayons UVA du soleil sont nocifs pour notre peau et provoquent un vieillissement accéléré. Heureusement, il existe des moyens de réduire les dommages causés par ces rayons. La plupart du temps, vous pouvez les éviter en portant un écran solaire de bonne qualité, ou en vous mettez à l’ombre sous une protection solaire. L’essentiel est de limiter votre exposition à un maximum d’UV. Le rayonnement UVA est toujours plus élevé que le rayonnement UVB. Si vous êtes à l’ombre, il est recommandé d’utiliser votre écran solaire pour protéger votre peau.
Lire cet article : Qu’est-ce qu’un rayon UVB ?
Les rayons UVA se réfléchissent dans le sable et dans l’eau
Lorsque vous êtes à l’extérieur, n’oubliez pas que les rayons UV atteignent le sol, où que vous soyez. La quantité et la force des rayons UV varient selon la saison, mais vous devez tout de même être très prudent si vous êtes au soleil ou dans la neige. Le sable et l’eau réfléchissent la lumière, ce qui signifie que même si vous êtes dans l’eau, vous pouvez attraper un coup de soleil, utilisez une crème solaire waterproof écologique vous protègera vous et la faune et flore aquatique.
En plus des rayons UVA, le soleil émet également des rayons UVB et UVC. Si les deux peuvent endommager la peau, les rayons UVA sont les plus nocifs. Ils peuvent provoquer des rides, des taches solaires et même des cancers. L’autre type de rayonnement UV est appelé rayons UVB. Ce sont les types qui causent le plus de dommages à votre peau. Ils sont moins nocifs, mais ils présentent tout de même certains risques.
Toutefois, si vous êtes exposé aux deux types de rayons UV, vous devez porter une chemise anti-UV et une crème solaire pour empêcher les rayons UVA d’atteindre votre peau. Vous garderez ainsi votre peau en parfait état. Et, bien sûr, vous êtes protégé des sphères UVC. Vous ne pouvez pas empêcher les rayons UV d’atteindre votre peau.
Lire cet article : Qu’est-ce qu’un rayon UVC ?
Les rayons UVB sont les plus dangereux de tous, mais ils peuvent tout de même être utiles si vous ne faites pas attention. En fait, les rayons UVA ont les mêmes effets néfastes que les rayons UVB. Heureusement, vous pouvez réduire le risque de cancer de la peau en choisissant la bonne crème solaire. Ce type de rayons UV est également celui qui absorbe le plus d’UVA et de rayons ultraviolets B.